Mawawa Mâwa-Kiese : ‘’Jacques Loubelo ne doit pas être oublié !’’
Dans ‘’Honneur à Loubleo’’ (‘’Kembela’’ Jacques Loubelo), paru en mars 2014 aux Editions PAARI, Mawawa Mâwa-Kiese rend un hommage poétique à l’artiste disparu il y a une année. Sans relater, en détail, l’immense carrière de l’auteur de ‘’Ntima luaka’’, il explore son univers musical à travers ses thématiques: l’amour, l’unité nationale, la mort et la libération du Congo. Ce livre est le résultat d’un rendez-vous manqué entre les deux hommes !
Mawawa Mâwa-Kiese et Jacques Loubelo se sont rencontrés à Brazzaville, en juillet 2013, en marge des travaux du symposium du Fespam et ils devaient se revoir plupart à Paris pour travailler sur un projet commun. Seulement, le destin en a décidé autrement ! Le 25 septembre de la même année, Jacques Loubelo s’est éteint. ‘’Lorsque j’ai appris la nouvelle, je n’ai pas dormi et d’un trait, j’ai écrit ce livre’’ explique Mawawa Mâwa-Kiese. Ce livre est un cri du cœur et un grand chagrin ‘’afin que cette mémoire d’exception ne soit pas oubliée, son œuvre poétique et musicale a inspiré cet hommage’’ ajoute l’auteur qui est en même temps l’éditeur avec les éditions PAARI !
Cet hommage, à travers l’œuvre du chanteur, est fait en trois parties. Dans la première partie, les hymnes de Loubelo, Mawawa Mâwa-Kiese, à partir des titres, Congo, Mpasi zo, Lisanga na biso, Mutampa et Ntima luaka, nous partage ses émotions ressenties à l’écoute de ces chansons. Ces émotions s’expriment en poèmes, qui sont comme des prolongements des idées de l’artiste. Comme si l’auteur et le chanteur avaient fusionné. Les textes cités sont accompagnés de leur traduction en français pour permettre à un public plus élargi de comprendre la profondeur de l’œuvre de Jacques Loubelo. Il est aussi et surtout l’occasion pour l’auteur de mettre en exergue l’identité Kongo de l’artiste et l’influence de celle-ci dans ses œuvres.
Dans la deuxième, il s’est contenté de traduire quelques titres marquants du répertoire de Jacques Loubelo dont Kongo dia muangana, qu’il considère comme son testament. Enfin dans la troisième partie, une postface, Mawawa Mâwa-Kiese, évoque le côté pédagogue du chanteur. ‘’L’œuvre poétique et musicale de Jacques Loubelo s’inscrit dans un registre binaire assez particulier. A la base réside toujours un drame existentiel qui est mis en exergue. A travers ses chansons, Loubelo n’est pas qu’un simple témoin d’un quelconque fait insolite. Il utilise une démarche dialectique qui éveille la conscience, pour que celle-ci ne demeure pas prisonnière du fait social évoqué et mis en musique. C’est une démarche pédagogique qui consiste à présenter des situations –problèmes, et à en élaborer des solutions’’ souligne l’auteur. Pour monter cet aspect, il prend comme illustration Ntima luaka (qui pour thème l’amour), Lisanga na biso (l’unité nationale), Na wo tsétsa (la mort) et Mpasi zo (la libération du Congo). Ces titres résument clairement les thèmes récurrents dans l’œuvre de Jacques Loubelo.
Il est vrai que 40 pages, semblent bien minces pour bien analyser et décortiquer une si riche carrière mais Mawawa Mâwa-Kiese a le mérite d’avoir ouvert la voie, plongé les jalons pour une étude plus approfondie dans le futur. Ce livre, résultat d’un chagrin, permet au public, une année après la disparition de Jacques Loubelo de le redécouvrir et de l’apprécié davantage. Une reconnaissance posthume pour cet immense artiste qui avait toujours le sentiment de ne pas avoir été reconnu à sa juste valeur.
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